Arrivées des esclaves indiens à l’île de la Réunion
PAUL Canaguy, président du GOPIO (organisation internationale des personnes d’origine indienne) se donne pour mission de « tisser des liens entre les quelque 22 millions d’individus formant la diaspora indienne à travers le monde ». J’approuve le but fixé par le GOPIO. Je faisais partie d’une délégation de Réunionnais qui a participé à la 1ère conférence de la diaspora indienne qui a eu lieu du 9 janvier au 13 janvier 2003 à New Delhi.
Le Premier ministre indien de l’époque, Shri Atal Bihari Vajparee, avait déjà indiqué la possibilité d’obtenir la double nationalité, dans un premier temps, aux chefs d’entreprise. Seulement 3 ans après, cela commence à prendre forme, pourquoi pas ?
D’une bonne intention du GOPIO, il ne faut pas que les positions du GOPIO tournent au racisme. Lorsque le GOPIO, d’un élan de cœur, souhaite faire profiter au plus grand nombre de toutes les communautés confondues, déclare que : « cet avantage ne concerne pas seulement les personnes d’origine indienne pure », on peut s’interroger : existe-t-il à La Réunion des personnes d’origine indienne pure ? J’affirme que non. J’irai plus loin, je n’hésite pas à dire que c’est du racisme. Nous sommes un peuple métissé. Depuis l’arrivée des premiers Indiens esclaves en 1825 et des engagés Indiens en 1852 (Indiens hindous, Indiens musulmans, Indiens catholiques), les mariages, les couples multiraciaux se sont multipliés, et cela continue jusqu’à ce jour. Alors, s’il vous plaît, pas “indienne pure” à La Réunion ! C’est une contre vérité historique.
Je renvoie le GOPIO à la lecture de Larousse 2006 : « Encycl. La diversité humaine a entraîné une classification raciale sur les critères les plus immédiatement apparents : leucodermes (Blancs), mélanodermes (Noirs), xanthodermes (Jaunes). Cette classification a prévalu, avec diverses tentatives de perfectionnement dues à l’influence des idées linnéennes, tout au long du 19ème siècle. Les progrès de la génétique conduisent aujourd’hui à rejeter toute tentative de classification raciale ».
“Race pure” a été utilisé par Hitler lors de la 2ème Guerre mondiale... En 2006, un certain Le Pen n’est pas loin de cette thèse.
L’île de La Réunion est peuplée par des personnes venues des 5 continents. Évitons les cloisonnements entre Réunionnais en formant des communautés rigides, puisque la réalité du métissage dans la liberté de la République nous permet d’afficher nos diverses particularités culturelles dans notre “communauté de destin”.
Narsaya Narsimoulou
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home